Nos dispositifs

Nos dispositifs d'intervention

  • Audit psychosocial
  • Groupe de régulation
  • Coaching individuel
  • Coaching d'équipe
  • Accompagnement individuel
  • Valorisation des bonnes conduites
  • Plateforme téléphonique de psychologue
  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Groupe d'analyse des pratiques managériales
  • Groupe porteur du changement
  • Coaching de dirigeant

L’audit psychosocial dans une démarche compréhensive interroge et analyse les situations et les points de vue de chacun. Il s’élabore sous plusieurs formes : entretien individuel, groupe de travail, observations de terrain, consultation de documents de l’organisation et de personnes-ressources. Son objectif est de dégager une analyse de la situation organisationnel afin d’apporter des préconisations et un plan d’action.

Le plan d’action est une réponse adaptée aux questions relevant des risques psychosociaux qui viennent dégrader la santé au travail et l’efficacité de votre entreprise. Il se déclinera sur une proposition de dispositifs adaptés à votre problématique.

L’élaboration des différents dispositifs aura pour mission de répondre à des besoins et des difficultés présentes au sein de votre organisation et également au-delà de la mission d’intervention d’engendrer une dynamique pérenne et proactive.

Le groupe de régulation est un outil efficace pour faciliter, stimuler la communication lors de conflits interpersonnels et lors de situations de communications défaillantes. Ce groupe permet de travailler sur un conflit, une problématique ou sur un environnement professionnel dégradé suite à des incidents (violences, agressivité, départ d’un collègue etc).

Le groupe de régulation est également préconisé pour permettre l’accompagnement au changement organisationnel. Le groupe est invité à élaborer ses propres solutions, à initier une nouvelle dynamique et de redonner du sens au travail en collectif.

Le groupe est composé de volontaires et il est animé par un psychologue-consultant, qui a un rôle de médiateur et de « facilitateur de la parole » garant des règles de fonctionnement du groupe et de la confidentialité.

Le coaching individuel permet l’élaboration d’un espace de confort, de réflexion, de prise de recul. Cet espace de temps pour réfléchir, sans enjeu de pouvoir et de contraintes permet l’élaboration de solutions, l’émergence de perspectives et la création d’une nouvelle dynamique.

Cet espace est protégé par un strict respect de la règle de confidentialité.

Le coaching d’équipe est l’élaboration d’un espace de réflexion, d’échange, de prise de recul, et de clarification des rôles et des périmètres professionnels de chacun au sein d’une équipe. C’est un processus permettant de créer les conditions favorables à un fonctionnement efficace, harmonieux et dynamique de l’équipe.

Cet espace de cohésion permet de se concentrer sur ce qui unifie, consolide et dynamise l’équipe plutôt que ce qui divise, réduit et conflictualise. Il permet de conférer à l’équipe une entité propre de groupe, dynamique et autonome, mobilisé autour d’un projet commun.

L’accompagnement individuel est une consultation unique ou une série d’entretien définit dans le temps quant à sa durée et sa fréquence. L’entretien conduit par un psychologue clinicien permet à la personne qui le souhaite de réfléchir, de libérer la parole sur des vécus difficiles au regard de son environnement de travail.

L’entretien peut aborder des difficultés d’ordre privé mais toujours au regard de la dimension du travail. Un travail sur des situations de difficultés et de souffrance, entre le travail et la vie personnelle peut permettre de dénouer des conflits et de pouvoir initier un travail d’élaboration.

L’entretien est confidentiel et aucuns éléments ne pourront être transmis à une tierce personne.L’accompagnement individuel est une adéquate complémentarité au groupe de régulation.

Ce dispositif consiste à élaborer un document permettant la diffusion et la connaissance à tous les acteurs des bonnes conduites à valoriser et à appliquer au sein de l’entreprise.

L’élaboration (et la diffusion) de ce document se fera au regard de la singularité de l’entreprise, de sa culture, ainsi que des forces et faiblesses, appuyé à partir de connaissances apportées dans le domaine des conduites et positions à promouvoir dans une entreprise.

Ce dispositif est la mise en place et la transmission aux salariés de l’entreprise d’un numéro vert de téléphone permettant d’accéder à une plateforme téléphonique psychologique.

Ce numéro de téléphone permet aux salariés de contacter gratuitement de manière confidentielle et anonyme un psychologue clinicien. Il leur sera proposé un entretien téléphonique.

Ce groupe permet entre pairs professionnels de travailler sa fonction et son positionnement professionnel. L’objectif de ce groupe d’élaboration est de travailler sur la capacité à gérer les conflits et les situations de souffrance au travail.

Le travail du groupe permet l’échange des situations vécues afin de trouver de façon collective des solutions et de s’interroger avec une position de recul sa propre pratique.

Le groupe est composé de volontaire et il est animé par un intervenant extérieur initiateur de la parole et garant des règles du groupe.

Ce groupe d’analyse de la pratique s’adresse aux personnes ayant une responsabilité d’encadrement. Ce groupe permet entre pairs professionnels de travailler sa fonction d’encadrement et son positionnement professionnel. L’objectif de ce groupe d’élaboration est de travailler sur la capacité à gérer les conflits et les situations de souffrance au travail.

Le travail du groupe permet l’échange des situations vécues afin de trouver de façon collective des solutions et de s’interroger avec une position de recul sa propre pratique.

Le groupe est composé de volontaire et il est animé par un intervenant extérieur initiateur de la parole et garant des règles du groupe.

Ce dispositif consiste à élaborer un groupe de volontaires qui seront désignés comme des personnes ressources face des interrogations au sujet de changement.

Ce groupe sera en charge d’accompagner et d’observer les processus et les difficultés inhérents au changement. Il s’agit de donner de la lisibilité, de la consistance et de la clarté en figurant au travers de l’élaboration d’un groupe les personnes ressources pour répondre à des questions relatives au changement.

Le coaching de dirigeant permet l’élaboration d’un espace de confort, de réflexion, de prise de recul. Il permet l’élaboration d’un espace de confiance, de liberté, sans enjeux de pouvoir. Cet espace de temps pour le dirigeant permet l’élaboration de solutions et de pouvoir régénérer sa puissance de réflexion et d’action. Le coaching de dirigeant ouvre un espace d’exploration, d’accès à ses ressources. L’élaboration d’un théâtre interne comme espace pour étayer ses compétences et réfléchir sur ses décisions et dégager de nouvelles perspectives, dans une appréhension facilitée de son environnement et de sa fonction de dirigeant. Cet espace est protégé par un strict respect de la règle de confidentialité.